Rozen Maiden Sedai RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rozen Maiden Sedai RPG

Qui devriendra Alice?
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Guide RPG

Aller en bas 
AuteurMessage
Shinku
5ième Rozen Maiden| Administratrice
5ième Rozen Maiden| Administratrice
Shinku


Nombre de messages : 640
Age : 30
Humeur : To fight is to live, right?
Points : 0
Date d'inscription : 22/11/2008

Feuille de personnage
Contrat: Jun est mon médium
Vie:
Guide RPG Left_bar_bleue100/100Guide RPG Empty_bar_bleue  (100/100)

Guide RPG Empty
MessageSujet: Guide RPG   Guide RPG EmptyJeu 3 Déc - 3:10

Le petit guide des grands rp's.


Tout d'abord le but de ce guide:

Ce guide n'a pas pour but d'être exhaustif et n'a pas pour prétention d'être complet; objectif et utile. Il a aussi surtout pour but de vous montrer comment allier qualité et quantité, avec un peu de bonne volonté vous arriverez à tout! La meilleur solution, c’est qu’il faut se lancer et ne pas hésiter à se donner du mal pour arriver à ses fins, il n’y a qu’en faisant des erreurs qu’on apprend.

Ce guide s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux initiés (pour moi aussi c’est valable), l’erreur est certes humaine, mais il est de notre devoir d'essayer de l'éviter, car c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
J'ai essayé de limiter la taille, pour que n'importe qui puisse le lire, mais pour un guide un minimum correct, il faut aux moins des exemples concrets. Enfin, ce guide sera sans doutes modifié, j'ajouterai des éléments, sur les conseils de ceux qui voudront bien me les donner, ma boîte à mp est ouverte.

Pour commencer, une vision plus approfondit des règles, quoi que préférable à lire, cette étape est très simple et rapide à survoler, mais elle vous aidera peut-être sur certains points, donc préférable de vérifier.

1) Soignez votre orthographe et évitez à tout prix le langage sms, on n’est pas sur Msn ! Je ne vous demande pas d’adopter un langage hyper soutenu mais faites un effort tout de même. Rappelez vous que, dès que vous postez dans la partie rp du forum, vous êtes censé faire preuve d’un minimum de sérieux, si vous voulez déconner à pleins tubes, la zone hors rp du forum est là pour ça. Évitez également d’employer des phrases vides de sens ou des mots qui ne sont pas dans le dictionnaire, ne répétez pas non plus le même mot ou le même nom trop de fois à la suite, mieux vaut varier le plus possible

2) Évitez de mettre des dialogues à tout bout de champ, car vous auriez un gros pavé (plein de couleurs) pas très agréable à regarder (l’idéal, c’est de mettre un dialogue environ toutes les cinq, dix lignes)

3) N’oubliez jamais que vous êtes vôtre personnage et non l’inverse. Faites attention à ne pas confondre les deux (par exemple, mon personnage peut détester Monsieur X dans le RP mais moi, je peux très bien apprécier le joueur qui est derrière).


À éviter :
-Ne pas tuer les personnages des autres sans l’accord du joueur.
-Ne pas prendre possession (faire agir ou parler) du personnage d’un autre joueur.


Donc, maintenant nous pouvons commencer à entrer dans le vif du sujet en débutant par la chose par laquelle tout le monde doit passer (après les règlements bien sûre) : La fiche de présentation.

Le but des fiches de Présentations :
- Permettre à l'auteur de la fiche de présenter son personnage, de le décrire, bref de se mettre dans la peau du personnage avec qu'il fera ces rp's.
- Permettre aux admins de vérifier la qualité et l'écriture de la personne, en effet une fiche écrite en Sms et sans majuscules a peu de chances d'être validée.
- Permettre aux personnes qui projettent de rp avec vous d'en savoir plus sur votre personnage, sur votre niveau de rp, sa qualité, afin que le rp corresponde le mieux aux deux personnes.


Techniques pour la fiche de Présentation :

Je peux vous donner deux manières qui pourront vous aider à présenter votre personnages soi de façon subjective (Écrire comme si c'était le point de vue du personnage) et de façon objective (Écrire sous un point de vue externe comme si l'histoire était raconté par un narrateur).

Les questions à se poser :


Tu as un avatar, parfait, décrit le du mieux que tu peux pour obtenir tout autant dans ton histoire que dans ta description physique le plus de détails possible. Il y a des choses qu’on ne voit pas sur l’image tel un tatouage par exemple caché par ses vêtements, n’ayez jamais peur de détailler un max.

1)Qui es vôtre personnage?
Le plus simple à faire est de vous faire une idée de ce que VOUS voulez êtres, car vous devrez vous mettre dans la peau de ce personnage que vous incarnerez. Vous préférez incarner un personnage pacifique ou vilain et pourquoi pas neutre?
Qu’aime-t-il faire? Que fait-il? Et que veut-il faire?
Ce sont des questions qui pourraient vous aider et à nous aider à connaître mieux le personnage.
Inventez lui un passé, a-t-il des séquelles, est-ce une personne qui as toujours vécu heureux sans soucis ou encore quelque chose a tout chamboulé sa vie?
Pour ce qui es des personnages déjà existant et cela est tout autant valable durant tout le long du RP (et pareil pour les personnages inventés) restez fidèle au personnage. Posez vous le plus souvent cette question ‘‘qu’aurait-il fait dans cette situation?’’ et essayez de vous mettre le plus possible dans la peau du personnage.

Le RP c’est comme une grande pièce de théâtre où il vous est permi d’improviser avec d’autre joueurs tout en prenant plaisir de lire et écrire.

Maintenant le gros morceau du rp:


Avec qui rp? (note pour les moins habitués)
Si vous débuter en RP, il vous est fortement recommandé de partir d'une idée, de la prolongation de l'histoire de votre perso, ou basé sur cette histoire, l'inspiration retombera bien vite. Sinon, un rp de qualité doit avoir des bases solides, des idées conductrices, même si elles peuvent changer. Donc il faut, le plus que possible rp avec quelqu'un dont vous appréciez les rp's et dont le perso sera plus ou moins compatible avec les objectifs fixés.

*Pour savoir si quelqu'un a les critères pour rp avec vous, lire sa fiche est déjà une bonne base.[/spoiler]

Qu'est ce qu'un rp de qualité?
Il n'y a aucun type de rp qui ne puisse pas être de qualité, un rp rapide, mais bâclé, ne sera probablement pas très agréable à lire, un rp trop long peut-être mal écrit, traîner trop en longueur, sortir du contexte...

Maintenant, la réponse à la question (important à lire) :

- Lire attentivement la réponse précédente, la relire au besoin, extraire tout les éléments dont on à besoin ou qui peuvent servir, au besoin relire les réponses précédentes.

- Avoir lu la description du lieu ou l'on est, lu la fiche de la personne avec qui l'on rp et si des liens avec d'autres rp's de cette personne sont mentionnés, il peut être utile de les regarder rapidement.

- Penser à la phrase que l'on va écrire avant de l'écrire, la former, puis seulement l'écrire pour éviter des fautes bêtes.

- Se relire une fois pour des ajouts éventuels qui enrichiront vôtre texte et combleront certains manques et quelques erreurs orthographiques.

- Enfin, soigné la présentation, faire son rp sous formes de paragraphes, pas un gros bloc de béton et pourquoi pas mettre des couleurs :
Pour savoir comment séparer vos paragraphes c’est très simple, il est recommander de passer d’un paragraphe à l’autre lorsque l’on souhaite changer d’idée ou de situation (ex: un évènement majeur se produit dans le rp, votre personnage se déplace, votre personnage est perdu dans ses pensées et revient à la réalité dès le prochain paragraphe etc..). Les dialogues peuvent constituer un excellent moyen de séparer les paragraphes à condition de les utiliser avec parcimonie. Ne vous en faites pas si vous n’arrivez pas à maîtriser cette astuce au départ, ça viendra avec de la pratique.


Où trouver l'inspiration?

Il arrive souvent qu'on tombe en panne sèche, alors la première chose, ne postez pas une réponse faite sans inspiration, par rapport à vos autres posts, ce serait dommage.

L'inspiration c'est simple, on peut la trouver partout, dans des citations célèbres, en lisant d'autres rp's, en lisant un livre, en écoutant une musique, n’importe où, il suffit d'être un peu patient (mais n’abandonnez pas votre rp, ce serait dommage pour les autres joueurs aussi).

De quoi parler dans vos rp's? (important)

Je rappelle que chaque post rp doit faire 10 lignes minimum. Alors oui, 10 lignes, ça peut paraître énorme quand on n’a pas l’habitude, mais vous verrez vite qu’il y a de nombreuses astuces pour faire votre quota de lignes.

- Décrivez les émotions que ressent votre personnage face à telle ou telle situation, si vous incarnez un personnage inventé, le plus simple est de vous demander ce que VOUS feriez si vous étiez à la place de votre personnage. Si, en revanche, vous avez opté pour un personnage de Rozen Maiden ou encore d’un quelconque poste vacant, vous pouvez procéder de la même manière à la seule condition de rester dans l’optique de votre personnage. (ex : je vois bien mal notre Shinku devenir aussi enjouée que nôtre chère Hina Ichigo et celle-ci être aussi polie que Shinku)

- Plantez le décor et n’hésitez pas à ajouter le plus de détails possible. L’action se déroule-t-elle en intérieur ou en extérieur ? Dans un lieu public bondé de monde ou dans une ruelle déserte ? En plein jour ou en pleine nuit ? Dans un lieu civilisé ou en pleine nature ? Quel est le climat actuel ? Ensoleillé ? Pluvieux ? Brumeux ? Venteux ? Et aussi quelle est l’intensité du climat ? Dans le cas du vent, y’a t’il une agréable petite brise ou un ouragan déchainé ? Autant de petits détails qui n’ont l’air de rien mais qui peuvent tout changer et apporter quelque chose de plus a vos rp endiablés.

- Vous pouvez jouer sur tout et n’importe quoi pour non seulement améliorer vos phrases mais les rendre plus longues et ainsi arriver plus vite à 10 lignes et même plus de manière simple et efficace. Prenons par exemple une situation bien spécifique ou Suigintou vient de vaincre plusieurs adversaires relativement faibles qui lui barraient la route, un rplayer novice se contenterait d’écrire un truc du genre "Suigintou a tué les méchants" et c’est fort dommage car il y a tellement plus à dire sur cette boucherie. Il serait plus avisé de dire une phrase plus élaborée, comme par exemple "L’impitoyable ange déchue à la chevelure brillante sous le clair de lune venait de terrasser ses ennemis". Évitez toutefois de faire des phrases trop longues et trop pompeuses ou vous risqueriez de ne pas être très bien compris de votre/vos partenaire(s) de rp.

- Passer d’une situation à une autre est le meilleur moment pour faire pas mal de lignes dans un rp. Je vais reprendre l’exemple de Suigintou qui trucide plusieurs ennemis pour que vous compreniez bien. C’est un parfait exemple car on passe d’un combat (situation extrêmement violente) à un moment plus calme (c'est-à-dire lorsqu’il n’y a plus d’ennemis pour se dresser contre Suigintou). Il est possible d’ajouter milles et uns détails, comme par exemple, la sensation d’adrénaline que ressent nôtre chère poupée, l’état dans lequel se trouvent les cadavres de ses adversaires, les nombreux bruits relatifs au combat (entrechoquent d’armes blanches, cris de douleur etc…) qui cèdent la place à un silence de mort, le fait qu’elle essuie ses lames ensanglantées avant de les remettre au fourreau. N’importe quoi peut servir à rendre vos rp plus conséquent.

-Faites agir votre personnage pour que les autres aient quelque chose à répondre, terminer sur un élément de surprise est toujours un excellent moyen de prolonger de manière intéressante les rp. Ne faites pas que décrire comment il réagit face à ce que font les autres, sans quoi les autres joueurs se retrouvent sans rien à ajouter.


J’espère ne pas trop vous avoir assommé avec ce pavé, mais ceci pourrait vous risquer d’être fort utile à l’avenir de vos prochain postes (et survoler pour lire ce qui nous sembles le plus important pour nous n’est pas un mal). J’espère que ceci vous a aidé.

Écrit par Arzaqua, merci beaucoup à toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://experiences.lifeme.net/index.htm
 
Guide RPG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rozen Maiden Sedai RPG :: Bienvenue :: Avant tout-
Sauter vers: